Présentation de l'AACG

L'association des Amis du Château de Grandson - AACG

L’Association des Amis du Château de Grandson (AACG) a été fondée le 31 janvier 1981, avec pour but d’animer le monument et de le faire connaître pour garantir son ouverture au public.

Le destin du Château de Grandson, le deuxième plus grand de Suisse, était alors très incertain… Le monument était depuis 1835 en possession de familles privées. C’est grâce à Georges Filipinetti qu’il a été partiellement ouvert au public dans les années 1960, avec notamment la présentation de collections d’armes et d’automobiles anciennes.

A sa mort, les difficultés financières avaient contraint ses héritiers à mettre en vente le Château. Faute d’acquéreur, le monument avait dû être fermé au public le 1er février 1982, ce qui avait provoqué stupeur et consternation dans la population.

Heureusement, en 1982, la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire (Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, ou SKKG), présidée à l’époque par le collectionneur d’art Bruno Stefanini, a décidé de racheter le château. L’Etat de Vaud et la Confédération se sont également engagées financièrement. Les collections exposées ont été acquises suite à une recherche de fonds, à laquelle ont participé des organismes financiers et la Commune de Grandson.

Une fondation exploitante a été créée en parallèle, la Fondation du Château de Grandson (FCG), pour gérer le monument.

Le 1er août 1983, l’édifice a pu rouvrir ses portes au public. Depuis lors, en parallèle des activités proposées par la FCG, l’AACG ne ménage pas ses efforts pour le rendre vivant et animé, grâce au soutien de plusieurs centaines de membres.

Avec l’engagment d’un comité d’environ 20 personnes, soutenus par nos bénévoles lors de certaines manifestations, l’AACG peut ainsi :

  • organiser la célèbre Fête médiévale chaque année au mois d’août, qui attire des milliers de spectateurs pour revivre le passé dans une ambiance festive et soucieuse de vérité historique
  • proposer le repas de la Saint-Valentin, dans les magnifiques appartements privés du Château
  • soutenir les Concerts de Grandson qui se déroulent dans le monument

Par le passé, d’autres événements ont également pu être mis sur pied :

  • le Challenge européen des jeux de stratégie, réunissant des participants venus d’une dizaine de pays d’Europe
  • des soirées « Belle époque »
  • des expositions thématiques dédiées au Moyen Age (hygiène, voyages et nourriture entre autres)

Suivez-nous sur

Facebook

Instagram